In memoriam Métal hurlant !
pour faire suite …
Pulp culture

Grâce rendue à la ferme Du Buisson qui convie notre madeleine Proustienne en perfecto (voir plus bas). Métal hurlant ! Dionnet Manoeuvre Druillet Moebius, double paire gagnante d’un jeu païen consistant à ouvrir notre horizon d’ouailles encore duveteuses, habituées alors aux cases 5×5 trop claires pour une époque trop brouillonne.

On oublie que la couleur de cette révélation du livret était avant tout d’un noir et blanc explosif avec bande-son ad-hoc et permanente. Graphisme souvent à l’œuvre sur les pochettes des galettes que l’on maravait ou que l’on nous envoyait (merci my dear uncle Claude, RIP), de Bowie à Sonic Youth, assurément rock d’abord mais pas seulement, le début du hip hop, le renouveau de la country, le retour du funk, le choix du Prince (nous on a choisi aussi) tout y était, l’histoire de la musique et du rock en marche … avant qu’il ne devienne pop.


Spéciale dédicace à Serge Clerc, le 5ème larron le moins connu des 4, artiste agit prop de la ligne claire anguleuse agissant à l’ombre de ses sombres aînés et qui compte à son actif pas mal de ces couvertures black & tie jacket et non des moindres…


www.humano.com